Qu’est-ce que la visite virtuelle 360 ?
Agences immobilières, musées, boutiques et magasins, entreprises… de plus en plus souhaitent enrichir leurs sites de visites virtuelles. L’objectif ? Offrir à travers ce contenu attractif, un véritable service à ses clients et notamment d’accroître sa visibilité et optimiser son référencement.

Agences immobilières, musées, boutiques et magasins, entreprises… de plus en plus souhaitent enrichir leurs sites de visites virtuelles. L’objectif ? Offrir à travers ce contenu attractif, un véritable service à ses clients, d’accroître sa visibilité et optimiser son référencement.

Découvrir des lieux sans quitter la maison : c’est ce que permet la visite virtuelle ! S’immerger d’un simple clic sur Internet dans un lieu avec une ou plusieurs vues à 360°, c’est donner la possibilité d’offrir une expérience aussi proche que possible de l’expérience réelle, en particulier lors de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle ou d’un cardboard. La visite virtuelle 360 oscille entre film et photographie et combine les avantages de ces deux médias, sans leurs inconvénients ! Les visites 360 conviennent donc aux petits espaces où les caméras ordinaires et les appareils photos n’ayant pas une distance suffisante déforment la réalité.

Concrètement, c’est quoi une visite virtuelle 360 ?

L’utilisateur se connectant à votre visite virtuelle est actif durant toute sa navigation (et c’est très important !). Il fait défiler chaque panoramas dans sa totalité, dans toutes les directions, comme s’il bougeait sa tête.

D’un point de vue technique, il navigue sur des images panoramiques mises au format dans un environnement 3D. L’utilisateur est plongé à l’intérieur de cet espace virtuel et déplace sa souris de gauche à droite et de haut en bas pour voir la totalité de la visite interactive. Il peut zoomer, se déplacer à travers les panoramas… en bref, il possède une liberté qu’aucun autre média ne peut offrir !

La visite virtuelle, plus immersive que la photo et la vidéo.

La photo, limitée à un cadre spécifique, ne reflète évidemment pas la réalité. Il est par exemple impossible de visualiser correctement les effets de profondeur. Attention donc à ne pas briser la confiance d’un client qui se considère trompé par une photo trop séduisante.

Même la vidéo, qui devrait permettre une meilleure compréhension de l’espace, est un support rarement utilisé pour les visites en ligne. Trop lent ou trop rapide, cela donne généralement une sensation désagréable au spectateur qui aimerait voir la pièce entière en un coup d’œil. Pour être attractive, une visite vidéo nécessitera un véritable reportage avec plusieurs prises de vue et retouche photo qui prend du temps et généralement onéreux. De plus, le spectateur est passif et ne peut pas vraiment comprendre quels sont les différents points de vue d’un même endroit.

Comment créer sa visite 360 ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour créer des visites virtuelles, mais toutes ne se valent pas. Un simple smartphone peut par exemple prendre de belles photos panoramiques. Ensuite, certains logiciels peuvent effectuer un traitement d’image rapide et obtenir des résultats relativement satisfaisants et intéressants.

Cependant, ces solutions ne sont pas au niveau du service professionnel. Les photographes professionnels ont acquis une expertise spécifique et bénéficient d’accessoires adaptés tels que des caméras 4K 360° ; des équipements d’éclairages ; ou des logiciels d’assemblage très puissants.

Ces experts utilisent principalement des caméras dédiées capables de capturer tout le paysage à la fois. En 4K, la définition d’image qui en résulte (sous la même taille d’affichage) est 4 fois supérieure à celle des photos HD traditionnelles. Cette image à très haute résolution vous permet de zoomer et de vous déplacer sans perdre de détails ni de qualité.

La visite virtuelle 360 enrichie : ajoutez vos propres contenus interactifs dans la visite !

Il est également possible que cette visite virtuelle devienne un véritable support multimédia. Des icônes et des boutons cliquables placés sur certains éléments de l’image permettent d’accéder au contenu. Une petite fiche d’information sur un élément d’image particulier, un URL, un document téléchargeable, un film, même une description audio. La visite virtuelle peut donc être utilisée comme page d’accueil de votre site Web. Ces fonctionnalités constituent un excellent moyen de communication, moderne et parfaitement adapté à tous nos ordinateurs et appareils connectés.

Diverses applications dans le tourisme, la culture, l’immobilier ou l’événementiel

La visite virtuelle est aujourd’hui devenue un outil incontournable pour les agences immobilières. Ces derniers et leurs clients gagnent un temps précieux en évitant des visites inutiles. Mais d’autres professionnels ont compris les avantages de ce média, si bien qu’ils en ont fait un véritable outil de communication.

Parmi ces derniers, bien sûr, des spécialistes du tourisme qui offrent aux vacanciers une nouvelle façon de préparer leurs vacances. Il n’a jamais été aussi simple de trouver un restaurant, un hôtel, un musée, un complexe ou un magasin qui répond à vos besoins. 

Le secteur de l’événementiel (location de salles, foires, standistes, etc.) souhaite également proposer ce service pour bien préparer l’événement. 

Le secteur de la culture s’est également approprié l’outil en proposant des visites virtuelles de musées par exemple, parfois guidée par un audio salle par salle.

Avec une visite virtuelle, vous pouvez découvrir des endroits à travers le monde à visiter depuis chez vous.

Des panoramas 360° pour les équipements publics, les usines, les ateliers ou les commerces

Les producteurs, artisans ou industriels ont ainsi la possibilité d’exposer leurs installations en toute sécurité. Les entreprises qui deviennent de plus en plus digitales donnent une image plus humaine et plus spécifique de leur métier. Tout cela va dans le sens de la transparence et renforce la confiance dans la marque.

Les commerçants ont également un outil pour faire face à la concurrence du e-commerce, ils peuvent se rendre visible en ligne à travers leur boutique. En bref, l’accès virtuel signifie également vous fournir une visibilité permanente sur Internet, et surtout, mettre en évidence les facteurs humains même derrière l’écran. Ces qualités sont indéniables en cette époque de restrictions sociales.

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