Helliogreen et Cabaret Vert dans une production d’énergie Verte !
Date : 2021
Lieu : Sire de la macérienne, Charleville-Mézières
Client : Helliogreen
Enfin ! La start-up ardennaise Helliogreen installera cette année sa turbine hydroélectrique et contribuera à accompagner l'association FLaP dans son objectif d'atteindre les 50% d'énergies renouvelables pendant le festival du Cabaret Vert à l'horizon 2025 !

Une belle collaboration ardennaise ! L’association FLaP, organisatrice du festival du Cabaret Vert ; la communauté de commune Ardennes Métropole et la start-up Helliogreen se sont associées pour installer des turbines hydroélectriques 100% made in Ardennes. Un projet écologique et d’envergure auquel PIXEL 4D a participé en tant que modélisateur 3D.

 

100 TONNES ET 2,65 MÈTRES DE DIAMÈTRE 

 

Un projet d’une telle envergure nécessite une visualisation préalable. Nous avons donc fournis à La Macérienne Energie, collaboration entre Ardennes Métropole, FLaP et Helliogreen, des images 3D aux dimensions exactes des turbines, du canal et des bâtiments alentours afin de rassurer toutes les parties prenantes du projet. Un projet local auquel PIXEL 4D est fier d’avoir participé.

Le souhait des différents acteurs est la production d’énergie locale et 100% verte au Cabaret Vert lui-même, dont les obligations supposent l’obtention de 50% des approvisionnements en énergies renouvelables d’ici 2025. Ce dispositif, développé par Helliogreen, devrait produire 450 à 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 100 ménages français, chauffage inclus. Des recherches techniques sont actuellement en cours pour installer cette turbine de 2,65 mètres de diamètre de 100 tonnes sur le bras de la Meuse (exactement le long du bâtiment abritant les anciennes turbines de la centrale Clément Bayard). La validation finale du projet devrait avoir lieu en 2021.