Intégré dans un tissus pavillonnaire distendu , la parcelle de forme rectangulaire ne présente pas de contrainte topographique particulière au niveau de a zone d’implantation de la nouvelle construction . Une déclivité est à noter en fond de terrain marquant ainsi une caractéristique paysagère singulière.
L ’implantation de la maison est parallèle à la rue et en retrait de manière à reprendre sensiblement l’alignement général des constructions existantes. L’organisation interne et la distribution des espaces intérieurs ont conduit à créer une articulation entre deux volumes distincts, l’un en enduit de de teinte gris/ clair (cf rez de chaussée) et le second sur deux étages avec un parement en brique de teinte également gris / clair.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium et elles sont de teinte noire. La porte sectionnelle sera de teinte identique à la façade afin de fondre cet équipement dans l’environnement général .
Considérant la nécessité de respecter une zone stérile de 50 cm en périphérie des acrotères et de toutes les sorties en toiture , la couverture sera traitée dans sa totalité par des gravillons de teinte schiste au-dessus des deux volumes.
Afin de répondre à la présence aux murs de soutènement et au talus qui se situent en vis à vis de la parcelle, le traitement paysager devant la maison sera constitué par des murets ayant des arases obliques tendues permettant ainsi de réaliser des mouvements du terrain en contre point . L’implantation de la végétation sera de type « organique ».